
Pessa'h

Quelles sont les lois et coutumes du mois de Nissan ?
- Le mois de Nissan commence cette année dimanche 14 mars 2020 (Roch ‘Hodech).
- On évite de manger des Matsot jusqu’au soir du Séder (samedi soir 27 mars).
- Dans toutes les communautés, on a coutume de ramasser de l’argent afin de pourvoir aux besoins des familles nécessiteuses pendant la fête. Cela s’appelle Maot ‘Hitime, l’argent pour la farine (nécessaire à la confection des Matsot). Le Rabbi a institué que chaque responsable communautaire s’efforce d’envoyer à ses fidèles dans le besoin des Matsot Chmourot (rondes, cuites à la main, spécialement surveillées depuis la moisson du blé), au moins pour le soir du Séder.
- Tout le mois de Nissan, on ne récite pas la prière de Ta’hanoune (supplications).
- On ne jeûne pas durant le mois de Nissan (excepté les mariés avant la cérémonie).
- Après la prière du matin, les treize premiers jours du mois, on lit le sacrifice apporté par le Nassi du jour, en souvenir des sacrifices apportés par les princes des tribus le jour de l’inauguration du Michkane, le sanctuaire portatif dans le désert (Bamidbar – Nombres chapitre 7 et début du chapitre 8). Après la lecture des versets, on ajoute la courte prière de Yehi Ratsone imprimée dans le Siddour, le livre de prières.
- La première fois en Nissan qu’on voit des arbres fruitiers en fleurs, on récite la bénédiction Chélo ‘Hissère Beolamo…
Préparatifs de la fête
LA MATSA CHEMOURA
Prenez soin de vous procurer de la Matsa Chemoura fabriquée à la main, au moins pour le Sédèr. Vous pouvez en obtenir au : BETH HABAD CENTRAL ainsi que dans certaines épiceries cachères.
La Matsa que l'on consomme pendant l'année n'est pas forcément Cachère pour Pessa'h. On s'assurera donc que la mention "Cachère LePessa'h” est bien inscrite sur le paquet.
FRUITS FRAIS, VIANDES ET POISSONS Tous les fruits frais, les légumes, de même que les viandes et les poissons cachères, peuvent être utilisés ù Pessa'h, et condition d'avoir été préparés selon la Loi juive et de ne pas être entrés en contact avec des aliments ou des récipients 'Hamets. Beaucoup de communautés ont coutume de ne pas manger des "Kitniot" à Pessa'h (riz, maïs, moutarde, légumineuses telles que petits pois, fèves, haricots, ou d'autres aliments les contenant).
PRODUITS MANUFACTURÉS Il faut s'assurer que les produits manufacturés achetés pour la fête possèdent bien !a mention "Cachère LePessa'h” sur l'emballage.
Bien évidemment, les aliments à base de céréales, fabriqués sans contrôle Rabbinique, sont 'Hamets et strictement interdits à Pessa'h. C'est en particulier le cas pour le pain, les gâteaux, les petits déjeuners à base de céréales, les pâtes, la bière, la vodka, le whisky... Pour les aliments des nourrissons, vérifier les composants et consulter un Rabbin.
LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES De nombreux médicaments, cosmétiques, produits de beauté contiennent du 'Hamets. On consultera les listes éditées chaque année par les autorités Rabbiniques. On fera également attention à la nourriture pour animaux.
Qu’est-ce que la Matsa Chmourah ?
En hébreu, « Chmoura » signifie « gardée » et ce terme décrit parfaitement ce qu’est cette Matsa. La farine utilisée pour sa fabrication est gardée, protégée de tout contact avec de l’eau, depuis le moment de la moisson. En effet, si elle venait à être mouillée, elle pourrait lever et devenir impropre à la consommation pendant Pessa’h.
Ces Matsot sont rondes, pétries à la main et ressemblent à celles que les enfants d’Israël consommèrent lorsqu’ils quittèrent l’Egypte. Elles sont cuites en moins de dix-huit minutes sous stricte surveillance rabbinique, afin de s’assurer qu’elles ne puissent en aucune façon augmenter de volume et devenir levain pendant la fabrication. La Matsa Chmoura doit être utilisée pendant le Séder, c’est-à-dire samedi soir 27 mars 2020, en particulier pour les trois Matsot posées sur le plateau du Séder. Chaque convive à la table du Séder mangera de la Matsa Chmoura. Certains ont la coutume d’en consommer pendant toute la fête.
Le Zohar appelle la Matsa Chmoura : l’aliment de la foi et l’aliment de la Guérison.
Il n’est pas nécessaire d’avoir terminé son ménage de Pessa’h pour acheter les Matsot ; il suffira de les stocker à l’abri de tout ‘Hamets et de toute humidité.
La veille de Pessa'h qui Tombe Chabbat
LE JEÛNE DES PREMIERS-NÉS
Lorsque D.ieu fit périr les premiers-nés de l'Egypte, Il sauva ceux des enfants d'Israël. C'est la raison pour laquelle les premiers-nés parmi les Juifs, (ou les pères de premiers-nés garçons qui n'ont pas encore atteint l'âge de 13 ans), doivent jeûner la veille de Pessa'h, (cette année le jeûne sera avancé au jeudi 25 mars), afin d'exprimer leur gratitude à D.ieu. Néanmoins, la coutume veut, depuis plusieurs siècles, que ce jeûne puisse être supprimé en participant à une fête de conclusion de l'étude d'un traité du Talmud. Une telle célébration a lieu, de façon générale, dans chaque synagogue. On contactera sa propre communauté pour savoir à quelle heure elle aura lieu.
LA VEILLE DE PESSA’H TOMBE UN CHABBAT
Cette année, la veille de Pessa’h tombe le samedi 27 mars, c’est-à-dire Chabbat. De ce fait, on doit observer certaines règles particulières. En effet, on ne peut consommer de ‘Hamets au-delà de Chabbat matin à 10h41. Mais cependant, il faut manger du pain aux deux repas de Chabbat: vendredi soir et samedi matin. Voici donc comment on procèdera :
▶ On aura complètement nettoyé la maison avant Chabbat.
▶ Toutefois, on aura laissé de côté, dans un sac en papier, le pain nécessaire aux deux repas de Chabbat.
▶ Après le Kiddouch, on fera Motsi (on mangera au moins 57g de pain) à l’écart de la table. Puis, on se lavera avec attention la bouche et les mains afin de les débarrasser de toutes miettes de ‘Hamets. On prendra ensuite le repas cachère pour Pessa’h sans pain ni Matsot.
▶ Les repas de Chabbat, aussi bien celui du vendredi soir que du samedi matin, seront cuisinés dans la vaisselle de Pessa’h et seront cachères pour Pessa’h. Ils seront, bien entendu, consommés également dans la vaisselle de Pessa’h.
ATTENTION ! Comme il faut avoir terminé de manger du pain avant 10h41 on fera la prière de Cha’harit de bonne heure et on consommera le repas de Chabbat très tôt.
Avant 11h43, les miettes de pain restantes devront être soigneusement balayées, rassemblées puis jetées aux toilettes.
On récitera ensuite le second “Kol Hamira” (sans dire le Yehi Ratson):
“Que tout ‘Hamets, qui se trouve en ma possession, que je l’ai vu ou non, que je l’ai considéré ou non, que je l’ai détruit ou non, soit considéré comme inexistant et sans valeur, comme la poussière de la terre”.
VENDRE VOTRE ‘HAMETS
Comme il est interdit de consommer et même de posséder du ‘Hamets pendant les huit jours de Pessa’h, nous le vendons à un non-Juif. Bien sûr, cette vente doit être légalement valide en droit juif, nous laissons donc faire les experts. Pour cela, vous trouverez dans ce guide un formulaire appelé « Acte de procuration pour la vente du ‘Hamets ». Remplissez-le et renvoyez-le comme indiqué.
Vous permettrez ainsi au rabbin de transmettre la propriété de votre ‘Hamets pour la durée de la fête. Il se chargera aussi de le récupérer pour vous une fois celle-ci terminée. Pas d’inquiétude à avoir : il vous suffira d’enfermer votre ‘Hamets où vous le souhaitez, dans un placard fermé par exemple et de ne pas y toucher pendant Pessa’h. Personne ne viendra vous le réclamer.
LA RECHERCHE DU ‘HAMETS - le jeudi 25 mars
On enveloppe soigneusement dix petits morceaux de pain dans du papier
et on les cache dans la maison (attention : celui qui s’en charge doit garder la liste des cachettes pour être sûr de ne rien oublier !).
Traditionnellement, on utilise une bougie pour s’éclairer pendant la recherche, une cuillère pour recueillir le ‘Hamets trouvé, une plume pour nettoyer le lieu et un sac en papier pour y mettre le tout.
N’oubliez pas la bénédiction et le texte qui l’accompagne (voir ci-contre).
LA DESTRUCTION DU ‘HAMETS - le vendredi matin 26 mars
Les dix morceaux de 'Hamets trouvés pendant la recherche sont brûlés ce matin. Tout le 'hamets a été éliminé à l'exception du pain nécessaire pour les deux repas du Chabbat. La vente du 'hamets prend effet à compter du samedi matin à 11h43