Le jour de l’anniversaire – selon le calendrier hébraïque – est celui où le « Mazal », la force de son âme (traduit populairement par « la chance »), augmente. Le Rabbi de Loubavitch a suggéré plusieurs coutumes pour tirer le meilleur parti de sa célébration :

 

 

1) S'efforcer d’être appelé à la Torah le Chabbat qui précède l’anniversaire et – le cas échéant – le jour même.

2) Augmenter le don à la Tsedaka(charité) avant la prière de Cha’harit(le matin) et de Min’ha (l’après-midi). Si l’anniversaire tombe un Chabbat ou Yom Tov (jour de fête juive), on remettra l’argent à la Tsedaka la veille et – encore mieux – le lendemain.

3) Augmenter la ferveur dans la prière, réfléchir à la grandeur de D.ieu et réciter si possible les cinq livres de Tehilim (Psaumes) ou au moins un des cinq livres.

4) Etudier au moins un verset du Psaume correspondant à son nouvel âge.

5) Rajouter dans l’étude de la Torah – écrite et orale, ainsi que la ‘Hassidout – en plus de ce qu’on étudie habituellement.

6) Étudier un Maamar, (un exposé ‘hassidique) et le réciter devant ses amis et connaissances, le jour de son anniversaire ou à une autre occasion, si possible lors du troisième repas de Chabbat après-midi.

7) Influencer de façon courtoise et amicale d’autres Juifs à étudier davantage laTorah et à accomplir plus de Mitsvot.

8) S’isoler et méditer sur sa conduite passée et réparer ce qui demande une amélioration ; prendre de bonnes résolutions pour l’année à venir.

9) Décider d’une bonne action ou d’un embellissement d’une Mitsva particulière, chacun selon son niveau, comme à Roch Hachana.

10) Organiser une fête joyeuse avec sa famille et ses amis pour remercier D.ieu et si possible, manger un fruit nouveau ou porter un vêtement neuf, de façon à pouvoir prononcer la bénédiction de « Chéhé’héyanou » (...Qui nous a fait vivre).

ANNIVERSAIRE JUIF

Les institutions Habad francophone de Netanya "Or Menahem"

siege : 6 rue Gad Makness Netanya. Israel

contact : Habadnetanya@gmail.com

  • Facebook - Black Circle