top of page

Le 'Hamets

DALL·E 2024-04-07 12.26.44 - An image showcasing a variety of hametz (leavened foods) whic

Qu’est-ce que le ‘Hamets ?


Durant Pessa’h, on n’a le droit ni de posséder ni de consommer du ‘Hamets. Il faudra donc, avant le Lundi 22 avril 2024 à 11h39, se débarrasser de tout aliment à base de céréale fermentée comme par exemple : le pain, les céréales, les pâtes, les gâteaux, certains alcools, médicaments et produits d’hygiène. C’est pourquoi on a coutume de bien nettoyer la maison, le magasin, le bureau, la voiture etc… avant Pessa’h, afin d’éliminer toutes les miettes.

Pour éviter de posséder, même involontairement du ‘Hamets à Pessa’h, on remplira une procuration de vente, qu’on remettra à un rabbin compétent. Celui-ci se chargera alors de vendre tout le ‘Hamets à un non-Juif. Cette procuration de vente peut être apportée au rabbin ou lui être envoyée par courrier, fax ou Internet et devra lui parvenir au plus tard l'avant veille de Pessa’h, cette année Lundi 22 Avril 2024.

Il n’est pas nécessaire d’avoir terminé tout son ménage pour dresser la liste de ce qu’on envisage de vendre.

Durant tout Pessa’h, on mettra de côté, dans des placards fermés à clé, tout le ‘Hamets et la vaisselle ‘Hamets que l’on n’utilisera pas durant Pessa’h mais qu’on pourra « récupérer » une heure après la fête qui se termine le lundi 29 avril à 21h00  (horaires valables pour Netanya et sa région).

A la recherche du 'Hamets  
Après s'être assuré d'avoir vendu le ‘Hamets par l'acte de vente et avoir nettoyé méticuleusement l'ensemble de la maison, de sorte qu'en disparaissent toutes les miettes et les restes de nourriture, on recherchera le ‘Hamets dans toute la maison le dimanche 21 avril au soir, à partir de 19h45.
Il n'est pas nécessaire de faire cette recherche dans les lieux vendus pour Pessa'h. Les aliments que l'on a l'intention de vendre ou de consommer ultérieurement seront mis de côté. 
Avant de commencer cette recherche, il est de coutume de placer, dans différents endroits de la maison, dix petits morceaux de ‘Hamets enveloppés dans du papier. Puis, l'on récite la bénédiction suivante: 

BAROU'H ATA ADO-NM ELO-HÉNOU MÉLÈ'H HAOLAM ACHÈR KIDECHANOU BEMITSVOTAV VETSIVANOU AL BIOUR `HAMETS. 
Béni sois-Tu Eternel notre Dieu, Roi de l'univers, qui nous a sanctifiés par Ses Commandements et nous a ordonné de détruire le ‘Hamets. 

Ensuite, à la lueur d'une bougie, (une coutume veut que l'on accomplisse cette recherche également à l'aide d'une cuillère en bois, d'une plume d'oiseau et d'un sac en papier dans lequel on mettra le 'Hamets que l'on aura trouvé), on recherchera le ‘Hamets dans chaque pièce et dans tout endroit de la maison où il pourra se trouver (cave, grenier, garage ou voiture...). Cette recherche aura également lieu dans un local professionnel. 
Lorsque cette recherche est terminée, on récite le premier "Kol `Hamira": 

"QUE TOUT 'HAMETS, QUI SE TROUVE EN MA POSSESSION, QUE JE N'AI PAS VU OU QUE JE N'AI PAS DÉTRUIT, DONT JE N'AI PAS CONNAISSANCE, SOIT CONSIDÉRÉ COMME INEXISTANT ET SANS VALEUR, COMME LA POUSSIÈRE DE LA TERRE:' 

Puis l'on placera en lieu sûr le sac en papier contenant tout le ‘Hamets que l'on aura trouvé pendant la recherche, afin qu'il ne se répande pas.

Comment préparer la cuisine


 On prépare la cuisine pour Pessa'h en la "cachérisant, c'est-à-dire que l'on y fait disparaître toute trace de ‘Hamets.

PLATS ET USTENSILES : Il est conseillé d'avoir une vaisselle et une batterie de cuisine exclusivement réservées pour Pessa'h. En cas de nécessité, certains ustensiles utilisés tout au long de l'année peuvent être utilisés pour Pessa'h après cachérisation. On consultera pour cela un Rabbin.

FOUR : Le four électrique peut être cachérisé au moyen d'une pyrolyse. A noter cependant que la pyrolyse ne permet pas de cachériser les plaques du four. Pour la cachérisation de ces plaques ainsi que pour celle de tout autre type de four, on consultera un Rabbin.

PLAQUES DE CUISSON : Les plaques électriques seront scrupuleusement nettoyées, ainsi que la surface qui les entoure, suite à quoi on les fera chauffer pendant 1h à la température maximum. On procèdera de même pour des brûleurs à gaz, si ce n'est que la grille devra faire l'objet d'une cachérisation à part. Pour cela, ainsi que pour les autres types de plaques (vitrocéramique et induction), on consultera un Rabbin.

MICRO-ONDES : On le nettoiera soigneusement. On ne l'utilisera pas pendant vingt-quatre heures, puis on g chauffera un récipient rempli d'eau (30 cl), jusqu'à l'évaporation totale de cette eau. Pendant Pessa'h, les plats mis au micro-ondes seront soigneusement enveloppés de toutes parts.

ÉVIER EN INOX : Il sera consciencieusement nettoyé et le siphon sera vidé. On ne l'utilisera pas à chaud pendant vingt-quatre heures, suite à quoi on l'arrosera d'eau bouillante pour finalement le rincer à l'eau froide. Pour les autres types d'éviers, on consultera un Rabbin.  

LAVE-VAISSELLE : Il est préférable de ne pas l'utiliser pendant Pessa'h.  

RÉFRIGÉRATEUR, CONGÉLATEUR, ÉLÉ-MENTS DE CUISINE, PLACARDS, TABLES ET TIROIRS : On les nettoie méticuleusement, afin d'en retirer toutes les miettes et tous les restes. Ensuite, on recouvre, par exemple d'un papier aluminium, les surfaces entrant en contact avec la nourriture ou les récipients.

NAPPES ET NAPPERONS : On les lave avec une lessive sans amidon.

bottom of page