
1. ECOUTER LA MEGUILA
JEUDI SOIR 13 MARS ET VENDREDI 14 MARS 2025
Pour vivre les évènements miraculeux de Pourim, nous écoutons la lecture de la Méguila (le livre d'Esther) une première fois jeudi soir 13 mars et, une seconde fois, vendredi 14 mars pendant la journée.
Lorsque le nom d'Hamann est cité, nous faisons tourner les crécelles et tapons du pied pour effacer son souvenir. On peut dire aux enfants que Pourim est le seul moment de l'année où faire du bruit est une Mitsva !


2. MATANOT LAEVIONIM
VENDREDI 14 MARS 2025
Se préoccuper de ceux qui sont dans le besoin est, pour un Juif, une responsabilité constante. Cependant, à Pourim, se souvenir des pauvres fait l'objet d'une Mitsva particulière. Il faut donner la charité à au moins deux pauvres (plus, de préférence), pendant la journée de Pourim. La Mitsva est mieux accomplie lorsqu'on donne directement aux pauvres.
Dans le cas où, on ne trouve pas de pauvre, on peut mettre au moins quelques pièces dans des boites réservées à la charité, Vous avez également la possibilité de faire votre don de Pourim directement en ligne.
VENDREDI 14 MARS 2025
3. MICHLOAH MANOT
A Pourim, nous soulignons l'importance de l'unité et de l'amitié entre les Juifs en envoyant des cadeaux composés d'aliments à des amis, il faut envoyer un cadeau composé d'au moins deux sortes d'aliments prêts à être consommés (par exemple des gâteaux, des fruits, des boissons) à un ami au minimum pendant la journée de Pourim.
Il convient que les hommes envoient aux hommes et les femmes aux femmes. Cet envoi doit être fait par l'intermédiaire d'une troisième personne. Les enfants, en plus d'envoyer leurs propres cadeaux, font des messagers enthousiastes.


4. MICHTE
VENDREDI 14 MARS 2025
Comme pour toutes les fêtes, nous célébrons Pourim avec un repas spécial. Toute la famille et les amis se réunissent pour se réjouir dans l'esprit du jour.
Cette année comme c’est la veille de Chabbat, il convient de commencer le repas avant ‘Hatsot (en Israel : 11h50).
VENDREDI 14 MARS 2025
LE DEMI-CHEKEL
En souvenir de l’offrande d’un demi-chekel faite par chaque Juif à l’époque du Temple, la coutume veut que l’on donne à la charité trois pièces d’un demi-chekel. On le fait habituellement à la synagogue le jour du jeûne d’Esther.
On doit également donner à la tsedaka l'équivalent de la valeur du demi-shekel de l'époque, soit aujourd'hui 28 shekels.


LE JEUNE D'ESTHER
JEUDI 13 MARS 2025
Comme la tradition juive le prescrit, le peuple juif à l’époque de Pourim se prépara au combat par le repentir, la prière et le jeûne. En commémoration, nous jeûnons aussi la veille de Pourim.
Cette année le jeûne aura lieu jeudi 13 mars 2025, il commencera à 4h41 et se terminera à 18h17 (horaires valables uniquement pour Netanya) A Min’ha, lecture de la Torah et dans la «Amida», on rajoute la prière «Anénou»..